La maison passive

Une maison passive est un bâtiment dont les besoins en chauffage sont très faibles : moins de 15 kWh/m2/an d’énergie finale (soit l’équivalent à 1.5 litres de fuel/m2/an).

Pour cela, il s’agit de construire autrement et avec rigueur, votre habitat durable très économe en énergie, avec une qualité d’air intérieur saine.

Maison Passive Alsace | Constructeur Maison Innovante Alsace

Une architecture intelligente

Le mode de construction utilisé est basé sur une architecture bioclimatique. C’est-à-dire une maison en adéquation avec son environnement, tirant ainsi le meilleur parti du rayonnement solaire avec pour résultat : une habitation tempérée en hiver grâce au apports gratuits du soleil, et surtout fraiche en été, sans climatisation.

L’orientation et la compacité du bâtiment permet de minimiser et de limiter les déperditions thermiques. Nous parvenons ainsi à faire cohabiter esthétisme et technique.

Un chauffage naturel

La maison passive est avant tout dépourvue de tout système de chauffage conventionnel et de climatisation, tout en offrant une température intérieure constante et agréable en hiver comme en été. Et ce, grâce à une isolation thermique renforcée, à l’étanchéité à l’air et aux apports solaires passifs via les fenêtres triple vitrage certifiées Passivhaus Institut. (50% des besoins en chauffage sont couverts par les apports solaires passifs et 15% par les apports internes). Les grandes surfaces vitrées orientées plein Sud favorisent de même l’éclairage et la lumière naturel.

Un air sain

Le traitement et la qualité de l’air intérieur sont assurés par une VMC double flux à très haut rendement avec récupération de chaleur certifiée Passivhaus Institut.

Un air frais, sans odeurs désagréables, sans courant d’air et sans bruits, est insufflé en permanence vers les pièces à vivre et les chambres à coucher. Un air filtré, sans poussière et pollen : une bénédiction pour les allergiques. Pas de problèmes d’humidité, même dans les pièces comme la salle de bain.

Ventilation de la maison passive | Maison Passive La Maison Innovante alsace

Une isolation ultra-performante

Une construction traditionnelle isolée par l’extérieur dispose d’une excellente faculté à absorber, stocker et restituer lentement l’énergie (chaleur et fraicheur) de manière diffuse dans la construction. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus la température est régulière tout au long de l’année.

La régulation naturelle de la température intérieure rend les écarts de température quasi nuls, en été comme en hiver.

Cela permet aux occupants de faire à la fois des économies d’énergie, mais aussi de bénéficier d’un confort de grande qualité.

La mise en œuvre de l’isolation doit être homogène, performante et continue, afin de réduire tous les ponts thermiques qui créent des pertes de chaleur et engendrent des risques de condensation et de moisissures dans les parois.

Un modèle plus exigeant que les Bâtiments à basse consommation

Comparatif Bâtiment Basse Consommation et Maison Passive :

BBC et Maison passive | Maison Passive alsace - La Maison Innovante

Un budget énergétique insignifiant

logo maison passive
Non seulement vous parvenez à réaliser des économies d’énergies substantielles, mais vous devenez surtout indépendant vis-à-vis des énergies fossiles et de leurs fluctuations.

Les commentaires sont fermés.