Le BEPOS
Bâtiment à énergie positive
La première maison d’Alsace à obtenir la double certification, Maison PASSIVE et BEPOS, est une réalisation Maison Innovante.
Un bâtiment à Energie Positive, est un habitat qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Attention cela prends en compte toutes sources d’énergie confondues !
Comment arriver à un tel résultat ?
La maitrise de la conception et de la réalisation de bâtiments passifs permet de réduire les consommations énergétiques de chauffage à son strict minimum.
Une fois cette première étape achevée, il convient de s’occuper du plus gros poste énergétique restant : l’eau chaude sanitaire.
Nous proposons pour nos constructions passives l’installation d’un système compact 3 en 1 qui permet de gérer automatiquement le renouvellement d’air en fonction de l’occupation de la maison, tout en produisant l’eau chaude sanitaire nécessaire et également de chauffer l’air neuf insufflé dans les pièces de vie, en consommant une puissance électrique de 455 Watts.
Ce système à la pointe de la technologie est le plus performant du marché et nous sommes très peu nombreux à le proposer !
L’éclairage et les appareils électroménagers.
L’utilisation d’ampoules Led et d’équipements électroménagers très peu énergivores permettent de minimiser les consommations en énergieprimaire totale de la maison.
Principe de l’architecture bioclimatique pour une maison passive en été
Principe de l’architecture bioclimatique pour une maison passive en hiver
Qu'en est-il en France ?
Il est vraiment dommage qu’en France, une fois de plus, il n’existe que le label « Bepos Effienergie » , nettement moins exigeant. En effet il n’inclut pas toutes les consommations d’énergie et autorise notamment certains écarts et coefficients.
Encore une bonne idée française pour tronquer les chiffres.
Les bâtiments BEPOS ne devraient pouvoir être certifiés qu’en s’appuyant sur des consommations relevées et non un estimatif de consommation.
Aujourd’hui le terme BEPOS est utilisé trop facilement à des fins commerciales, personne ne contrôle et personne ne mesure !
Il est possible aujourd’hui de construire une vraie maison Passive et BEPOScomme nous l’avons fait à Dettwiller. Nous espérons qu’elle ouvrira la voie à d’autres projets BEPOS.
Alors nul besoin d’attendre,
pour passer au BEPOS contactez-nous !